Avec le phénomène de l’industrialisation, les savons naturels ont été quasiment mis aux oubliettes. Pourtant, ces savons obtenus par saponification à froid présentent de nombreux avantages pour la peau en particulier, et l’organisme en général. Dans les lignes qui suivent, découvrez quelques bienfaits des savons naturels.
Lutter contre le dessèchement de la peau
Ce que plusieurs ignorent, c’est que les savons contenant des produits chimiques éliminent la couche hydrolipidique. Or ce film formé à la face supérieure de l’épiderme constitue une barrière naturelle contre les agressions extérieures. En revanche, l’utilisation des savons naturels comme les savons de Marseille, participe à la protection de la peau.
En effet, les savons obtenus par une saponification à froid (processus non industriel) conservent leur glycérine naturelle. Or, c’est cette substance riche en matière grasse végétale qui contribue au renforcement du film hydrolipidique. Par conséquent, vous ne ressentez ni dessèchement ni tiraillements de la peau après son utilisation.
Contribuer à la sauvegarde de la planète
Faire usage d’un savon naturel est une façon simple et efficace de poser un geste écologique. En effet, ces types de savons en dehors de la soude ne contiennent aucun élément chimique. Par conséquent, vous n’y retrouvez aucun :
conservateur ;
produit de synthèse ;
pigment de couleur artificielle, etc.
Outre ces ingrédients non polluants, tous les autres éléments utilisés dans la production du savon naturel, sont biodégradables. Par exemple, leurs emballages sont faits soit en papier, soit en carton. Dans d’autres cas encore, vous verrez ces savons livrés à nu.
Comments